Qu’est ce que la réflexologie ?

La réflexologie date de plusieurs millénaires. Elle s’est développée en Egypte durant l’Antiquité, puis elle a connu un réel essor en Chine en l’an –  3000.

Cette discipline s’est développée en Occident au début du XXe siècle. La science s’y intéresse dorénavant, notamment la neurophysiologie moderne qui commence à découvrir les relations nerveuses et canaux de communication subtils entre organes et zones réflexes.

Cette discipline manuelle ancestrale fait partie des médecines naturelles. Elle est fondée sur le principe du Qi, « l’énergie vitale » à la base de la Médecine traditionnelle Chinoise et des méridiens. Elle permet un rééquilibrage du système nerveux végétatif qui explique le bien-être ressenti par le consultant après seulement quelques minutes.

reflexologie-st-denis-de-la-reunion-reflexologie-cranienne-faciale-plantaire-palmaire_schema-points-energetiques

Un peu plus sur la réflexologie

Sa pratique naturelle est basée sur la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps. Son approche est fondée sur la sollicitation des terminaisons nerveuses correspondant à des zones reflexes ou à des points spécifiques liés à ces zones pour stimuler ou apaiser des organes et parties du corps.

La réflexologie présente l’avantage d’avoir sur une seule partie réduite du corps toute la représentation topographique de celui-ci. Elle se base sur les études des Dr. Alfons Cornelius, Eunice Ingham et  Dr. William Fitzgerald.

En effet lorsqu’un système (digestif, respiratoire, circulatoire…) est dérangé, il n’informe pas seulement la région cutanée et musculaire, mais par la voie de la moelle épinière, il monte au bulbe rachidien et au diencéphale. Ce message de tension va repartir vers les « capteurs d’informations » que sont notamment les paumes des mains et plantes des pieds, sans oublier tous les points situés au niveau du visage et du crâne.

Il existe en effet dans la main, le pied, le visage et le crâne une cartographie du corps entier, avec des zones réflexes associées à un système, un organe, une glande ou une partie du corps (système nerveux, lymphatique, endocrinien…rein, rate, foie, poumon…).

Un peu plus sur la réflexologie

Sa pratique naturelle est basée sur la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps. Son approche est fondée sur la sollicitation des terminaisons nerveuses correspondant à des zones reflexes ou à des points spécifiques liés à ces zones pour stimuler ou apaiser des organes et parties du corps

La réflexologie présente l’avantage d’avoir sur une seule partie réduite du corps toute la représentation topographique de celui-ci. Elle se base sur les études des Dr. Alfons Cornelius, Eunice Ingham et  Dr. William Fitzgerald.

En effet lorsqu’un système (digestif, respiratoire, circulatoire…) est dérangé, il n’informe pas seulement la région cutanée et musculaire, mais par la voie de la moelle épinière, il monte au bulbe rachidien et au diencéphale. Ce message de tension va repartir vers les « capteurs d’informations » que sont notamment les paumes des mains et plantes des pieds, sans oublier tous les points situés au niveau du visage et du crâne.

Il existe en effet dans la main, le pied, le visage et le crâne une cartographie du corps entier, avec des zones réflexes associées à un système, un organe, une glande ou une partie du corps (système nerveux, lymphatique, endocrinien…rein, rate, foie, poumon…).

reflexologie-plantaire-palmaire-st-denis-de-la-reunion

La réflexologie plantaire (pied)

Le pied est le reflet énergétique du corps, une zone sensible sur laquelle il est possible de soulager des dysfonctionnements physiques et psychiques du corps: intestinaux, maux de tête, douleurs dorsales, stress, charge mentale, évacuation des émotions négatives, trouble du sommeil, fatigue et nervosité.

La réflexologie plantaire dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère les tensions nerveuses, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique, décontracte les muscles.

reflexologie-st-denis-de-la-reunion--massage-reflexologie-cranienne-faciale

La réflexologie faciale et crânienne

La réflexologie faciale (visage) et crânienne, dont le massage Dien Chan (méthode vietnamienne), permet notamment une prise en charge et un accompagnement des douleurs et les maux du quotidien.

La méthode Dien Chan a été reconnue par l’Académie Traditionnelle Chinoise de Pékin comme une des thérapies orientales dont les résultats sont les plus rapides.

Le visage est en effet une zone réflexogène importante. C’est la partie la plus animée du corps. Elle soulage entre autres les maux de tête et les migraines.
C’est un massage à la fois apaisant et tonifiant. Les mouvements délicats sur le visage et le cuir chevelu permettent une meilleure circulation et ainsi lissent et remontent les traits du visage tout en dissipant les tensions.

reflexologie-st-denis-de-la-reunion--massage-reflexologie-cranienne-faciale-plantaire-palmaire

La réflexologie palmaire (main)

Elle consiste à masser les mains en stimulant les points réflexes de celle-ci.

La main est, comme le pied, un reflet de notre corps et masser la main active des points réflexes.

Contexte de la réflexologie

Il s’agit une thérapie pratiquée sur des zones reflexes, dermalgiques ou myalgiques, zones de tension ou d’accumulation des toxines.

  • l’expression d’un problème est centrifuge: l’influx part de l’organe en direction du pied, main, visage, crâne ;
  • la thérapie est centripète: l’influx correcteur part du pied, main, visage, crâne, en direction de l’organe.

On sait qu’en embryologie, la voûte plantaire se forme en même temps que les courbures vertébrales, ce qui implique que ces 2 régions du corps sont en étroite relation.

Par une pression rythmée sur des points précis le réflexologue relance le courant énergétique, stimule et détend l’organe correspondant. L’association entre la zone réflexe des pieds, des mains, du visage ou du crâne, et la partie du corps correspondante se fait à travers les terminaisons nerveuses.

reflexologie-plantaire-st-denis-de-la-reunion

Techniques de réflexologie employées

Afin de respecter les règles de dosage et de localisation, nous employons diverses techniques:

  • l’étirement du tissu conjonctif
  • la traction superficielle
  • la traction profonde
  • l’étirement de la couche aponévrotique
  • l’éminence thénar (pression particulière du pouce)
  • la compression d’Ingham

Il est important de pouvoir détecter les troubles dès leur naissance au niveau énergétique afin de prévenir au mieux des évolutions défavorables sur le plan biologique et physiologique.

Une fois la détection effectuée, les techniques employées entraînent la création d’un influx nerveux à visée réflexe qui va atteindre le système, la glande ou l’organe affecté. Par ailleurs, le praticien expérimenté sent sous ses doigts les dépôts éventuels, cristaux d’acide urique et toxines, qui entravent la circulation. Il pourra ainsi procéder à une désincrustation des déchets du corps, naturellement éliminés ensuite par les fonctions émonctoires de l’organisme.

reflexologie-mains-palmaire-saint-denis-de-la-reunion

Bienfaits de la réflexologie

Dès les premières minutes, la réflexologie engendre un état général de relaxation.

Cette pratique a pour effet de réduire l’anxiété, de soulager les symptômes de la ménopause, d’améliorer le sommeil, de réduire les symptômes du syndrome prémenstruel, de faciliter la grossesse et de réduire le stress et les émotions négatives.

La réflexologie a donc une action globale qui permet à la fois d’activer le processus d’autoguérison et de rééquilibration du corps, de drainer les toxines présentes dans l’organisme et de soulager certaines douleurs.

reflexologie-faciale-cranienne-saint-denis-de-la-reunion

Méthode employée

La méthode employée permet de localiser les tensions, de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes et d’apaiser le corps par l’activation du système parasympathique.

Elle s’applique:

    • aux cas aigus
      • aux cas chroniques
        • en prévention et entretien général
        reflexologie-plantaire-pied-saint-denis-de-la-reunion

        Déroulement d’une séance de réflexologie

        1) phase préparatoire, avec constitution d’un bilan de terrain

        2) détente et décontraction des pieds, mains, visage et crâne

        3) massage de bien-être général: échauffement des zones réflexes et mises en éveil des terminaisons nerveuses

        4) traitement des points en déséquilibre :

        => massage doux en surface pour une action sur la peau (dermatome)

        => puis un massage ferme en profondeur pour une action sur les muscles (myotome)

        Le respect chronologique de ces 2 temps permet d’éliminer les symptômes dus aux troubles organiques, de la surface vers la profondeur.

        reflexologie-palmaire-main-saint-denis-de-la-reunion

        L’équipe de réflexologues

        Notre équipe de réflexologues a suivi un double cursus.

        – certifiée en médecine traditionnelle chinoise

        – titulaire d’un certificat de réflexologue inscrit au RNCP.

        Dans le cadre d’une relation d’accompagnement, elle travaille à la dissipation des tensions par une pratique adaptée de digito-pression.

        Par un toucher spécifique de zones dites réflexes, principalement sur les pieds, les mains, visage et crâne, correspondant aux tissus et aux organes du corps, il favorise une relaxation globale, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation.

        Cette approche globale du corps améliore la qualité de vie quel que soit votre âge (enfant, adolescent, adulte et senior).

        reflexologie-plantaire-palmaire-st-denis-de-la-reunion_2

        Infos pratiques

          Vous trouverez le détail de nos prestations et tarifs en téléchargeant l’application X Plor Déciplus (code centre yogainstitut974) en téléchargeant X Plor Déciplus (code centre yogainstitut974) pour Iphone ou Androïd, ou dans la boutique en ligne de notre site.

          Jours de prestations : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

          Modalités de réservation et de règlement: par CB en ligne sur notre site ou en téléchargeant X Plor Déciplus (code centre yogainstitut974) pour Iphone ou Androïd

          Lieu : Au n°2 rue Ruisseau des Noirs 97400 SAINT DENIS ; Tél: 0693942170

          Découvrez tous les massages bien-être à St Denis de la Réunion

          réflexologie

          massage thaïlandais

          shiatsu

          réflexologie

          massage thaïlandais

          shiatsu

          Une question concernant les séances de réflexologie?

          Ecrivez-nous via le formulaire ou appelez-nous au 06 93 94 21 70.

          12 + 9 =

          favivon-png

          Recevez toutes les actus du Yoga Institut !

          Abonnez-vous à la newsletter en 1 clic et recevez toutes nos infos.

          Félicitations, vous êtes abonné(e) !