La méthode Vinyasa
Le Vinyasa Yoga permet un enchaînement dynamique de postures (asanas) liées au souffle et à la respiration (prana).
On retrouve des similitudes avec les postures pratiquées en hatha Yoga à cela près que l’enchaînement des postures est plus rapide, au rythme d’une respiration par mouvement.
Le Vinyasa est donc plus dynamique et permet au corps de maintenir sa température à un certain niveau et d’accélérer la fréquence cardiaque.
La respiration est donc l’élément central de la pratique, et guide la conscience pour favoriser le relâchement des tensions.
Grâce au Vinyasa, le corps se renforce et s’assouplit, le mental est centré sur les postures ce qui permet au système nerveux de s’apaiser. et favorise le ressenti de nos sensations, de notre respiration ainsi que notre ressenti mental et émotionnel.
L’origine du Vinyasa
Le Yoga est apparu en Asie du Sud il y a plus de 4000 ans dans les textes sacrés « Les Vedas ». La Bhagavad Gita apparaît aux alentours du Vième siecle avant J-C.
De cet écrit naissent plusieurs voies favorisant l’accès à l’éveil : le Jnana Yoga, la Bakti Yoga, le Karma Yoga et le Raja Yoga.
Patanjali évoque l’approche du Raja Yoga dans « Les Yogas Sutras » (300 ans avant JC), qui proposent une séries de disciplines et de règles pour purifier le corps et l’esprit et permettre au Yogi de se « libérer », des fluctuations du mental : Yamas (règles sociales), Niyamas (règles personnelles), Asanas (postures), Pranayama (respiration), Pratyahara (contrôle des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation), Samadhi (éveil, libération).
L’évolution vers le Vinyasa Yoga
Des générations de maîtres et d’élèves ont fait évoluer le Yoga, permettant l’apparition de nombreux styles de Yoga. Sri Krisnamacharia est le grand maître qui développa le Hatha Yoga en Occident.
Parmi ses élèves, 2 créèrent deux courants très connus aujourd’hui : Pattabhi Jois créa l’Ashtanga en 1948 et B.K.S. Iyengar le Yoga Iyengar en 1952.
Vers 1960, l’Ashtanga Yoga se développe en Europe et aux US et se transforme progressivement en Vinyasa Yoga (« Nyasa » signifiant « placer » et « Vi », « d’une manière spécifique »).
Le Vinyasa Yoga est donc un courant émanant du Hatha Yoga, et l’art d’exécuter une posture et de placer la respiration avec précision et attention.
Déroulement d’un Cours de Vinyasa
Nos cours adultes de Vinyasa Yoga sont accessibles à tous. Ils durent 1h15 et sont limités à 15 tapis.
Tous les supports utilisés vous seront fournis gratuitement (tapis, briques, sangles, etc.).
La séance commence par un centrage et une méditation en conscience avec sa respiration. Ces premiers instants sont importants car ils définiront la pratique qui suivra.
Traditionnellement, le corps s’échauffe grâce à la pratique des salutations au Soleil.
Déroulement d’un Cours de Vinyasa
suite
L’intensité du cours de Vinyasa Yoga évolue progressivement grâce à la variété des enchaînements posturaux : des postures debout, assises, de flexion avant ou arrière, d’ouverture de hanches, de torsion, des inversions, des postures de centrage, d’équilibre, etc.
Ce flow de postures intensifie la pratique et en optimise ses bienfaits. Plus la connexion avec ses ressentis physiques est fluide, plus l’enchaînement paraît naturel pour le corps.
Le cours s’achève par une phase de relaxation et des étirements au sol qui permettent au corps et à l’esprit d’assimiler, de se relâcher et de se régénérer en profondeur
Bienfaits du vinyasa
La pratique du Vinyasa Yoga a une action bénéfique sur les articulations. Elle renforce la colonne vertébrale, assouplit les muscles (force et souplesse), renforce le cœur et agit favorablement sur le rythme cardiaque, sur la tension artérielle ainsi que sur la capacité respiratoire car il développe le souffle, et augmente l’endurance.
Enfin, le Vinyasa détend, relaxe et détoxifie.
Plus globalement, il engendre des bienfaits durables sur le plan émotionnel car il agit sur le système nerveux parasympathique.
Il diminue donc le stress, et permet un sommeil plus réparateur, favorise une meilleure concentration.
Cet article paru dans Top Santé évoque ces bienfaits
Infos pratiques
Les cours de Vinyasa Yoga se déroulent dans notre studio situé à l’angle des n°64 rue du Général du Gaulle et n°2 Ruisseau des Noirs dans le centre ville de Saint-Denis de la Réunion.
Tout le matériel est mis à votre disposition (tapis, sangles, briques, bolsters, couvertures, chaises… ) mais vous pouvez bien entendu ramener le vôtre si vous le souhaitez. Des douches sont également à votre disposition si besoin, ainsi que des vestiaires pour vous changer.
Pensez à vous vêtir d’une tenue de yoga ample et légère qui vous permettra de pratiquer dans les meilleures conditions, ainsi qu’une bouteille d’eau si vous ressentez le besoin de vous hydrater, bien que cela ne soit pas forcément conseillé pendant le cours.
Une question concernant les cours de vinyasa ?
Ecrivez-nous via le formulaire ou appelez-nous au 06 93 94 21 70.